Chat

Pourquoi devriez-vous refuser immédiatement d’utiliser le plastique jetable / à usage unique?

Nous savons très bien pourquoi il est important pour la santé de notre planète, des animaux et des générations futures, d’éliminer le plastique jetable à usage unique de nos vies.

Le plastique est un matériau extrêmement poluant et durable. En faire un usage unique est un gaspillage et nous devons en garantir la gestion. C’est à chacun d’entre nous de veiller à jouer notre rôle pour mettre fin à l’empoisonnement de notre monde.

1. On ne peut pas garantir que votre plastique «recyclé» est réellement géré de manière responsable
Autrefois, la plupart des pays (y compris les pays développés) déversaient leurs déchets dans l’océan. Tout comme les Victoriens utilisaient la Tamise comme dépotoir. Re: https://www.choleraandthethames.co.uk/cholera-in-london/the-great-stink/

Aucun de nous ne peut garantir que les «matières recyclables» que nous mettons dans les bacs de recyclage seront gérées de manière responsable, même si vous pensez que l’emballage est «recyclable».
Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australasie, l’Europe, Singapour et le Japon exportent tous du «plastique recyclé» vers des pays comme la Chine, le Vietnam, la Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande. Lorsque la Chine a cessé d’importer cette année, les pays développés ont envoyé des quantités encore plus importantes aux pays asiatiques qui accepteraient cette ressource potentielle. Ces lieux sont également connus pour déverser leurs déchets dans l’océan / la décharge et avoir des problèmes de gestion des déchets.

EU Trash

EU Trash
Source: https://www.politico.eu/article/europe-recycling-china-trash-ban-forces-europe-to-confront-its-waste-problem/

https://www.bbc.co.uk/news/business-44905576

https://www.bbc.co.uk/news/business-42456584

https://tyrelady.wordpress.com/2018/10/23/always-keep-fighting/

De plus, nos déchets électroniques contiennent des métaux lourds toxiques pour tous les êtres vivants.

Autrefois, le nord de l’Italie envoyait ses «matières recyclables» en Calabre pour y être traitées. Malheureusement, les entreprises chargées du traitement des déchets déversent illégalement les déchets directement dans la mer Méditerranée ou les brûlent ouvertement.

Naples

Naples
Source: https://uk.reuters.com/article/environment-italy-waste-dc/naples-waste-linked-to-death-and-disease-idUKL1681676520080117

2014 – L’Italie se voit imposer une amende par l’UE pour ne pas avoir géré les déchets. Ref: https://www.reuters.com/article/us-italy-environment/eu-court-fines-italy-record-40-million-euros- pour-illégal-gaspillage-idUSKCN0JG1AJ20141202

2. Le plastique photo-dégradant produit des gaz à effet de serre
En plus des matières recyclables expédiées dans le monde entier, le plastique photo-dégradant (dans les décharges et dans l’océan) émet du méthane et de l’éthylène, deux puissants gaz à effet de serre. Le méthane et l’éthylène sont également émis par les plastiques jetables à usage unique!

3. environ 1 million d’animaux meurent chaque année de la consommation de plastique
En 2015, un article du Guardian a souligné que 90% des oiseaux avaient du plastique dans les intestins:
https://www.theguardian.com/environment/2015/sep/01/up-to-90-of-seabirds-have-plastic-in-the-gain-study-finds

Au fil des années, nous avons beaucoup entendu parler des poissons et mammifères marins ingérant du plastique. Le plastique est de « la malbouffe » sans apport nutritionnel.

http://wwf.panda.org/knowledge_hub/where_we_work/baltic/threats/marine_litter/

Et même les animaux terrestres mangent du plastique. Cerfs, vaches, chèvres…

Lorsque les coureurs ou cyclistes utilisent des chemins et des routes sur lesquels se trouvent des animaux, ils laissent quand même leurs déchets et emballages plastiques sur le sol.

Richmond Park
Source: https://www.telegraph.co.uk/news/2016/08/10/richmond-park-deer-at-risk-of-dying-from-energy-gel-packs-discard/

4. Il n’est pas étonnant que l’on retrouve du « microplastique » dans notre intestin
On sait depuis longtemps, et cela a été confirmé.
Si les baleines et les dauphins ont été découverts avec du plastique, c’est que nous empoisonnons lentement nos propres sociétés avec des perturbateurs hormonaux et des éléments toxiques.

5. Le recyclage du plastique est une progression linéaire vers la création de micro-plastiques comme le nylon, le polyester, etc., qui finissent également dans les déchets.
http://www.open.ac.uk/research/news/how-your-pile-laundry-fills-sea-plastic-pollution

Nous créons donc deux problèmes: le plastique et le microplastique qui finira à la décharge s’il y est jeté.

Le cycle de vie de la bouteille

Bottle Lifecycle

Que puis-je faire pour réduire la pénétration de plastique à usage unique / jetable dans le flux de déchets?
Chaque semaine, lancez-vous un défi en plastique tel que:

Fréquenter les magasins qui offrent des produits sans emballage plastique. Recherchez les magasins Zéro Déchet dans votre région. Ceux-ci nécessiteront que vous apportiez votre propre matériel réutilisable.
Soutenir les agriculteurs / marchés locaux qui offrent souvent des produits sans emballage.
En savoir plus sur les produits que vous achetez. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur les solutions de rechange aux produits que vous pourriez acheter: https://tyrelady.wordpress.com/support-the-challenges/
Parfois, cela peut vous amener à découvrir de nouveaux produits exceptionnels lorsque vous décidez de ne plus soutenir les marques sous emballage plastique.
Tout comme vous utilisez un porte-monnaie pour mettre votre argent, utilisez votre propre contenant pendant votre marathon (bouteille, gobelet, poche à eau ré-utilisables).

Merci de votre geste qui garantira une meilleure vie sur notre planète.

NB: Les produits à usage unique / jetables constituent une exception dans le secteur médical, où la santé et l’hygiène sont importantes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s